top of page
Rechercher

Sors de ta zone de confort !

La zone de confort est un concept que tu connais certainement. C’est en fait un état psychologique grâce auquel on se sent à l’aise et en contrôle de nos actions. Sortir de cette zone est primordiale pour vivre des expériences épanouissantes et il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Peu importe ton âge, ton niveau de forme physique ou bien ta situation de vie, un éventail incroyable d’opportunités s’offre à toi pour te permettre de te dépasser au quotidien.

Pour les athlètes de tous les niveaux, ce n’est pas parce que l’on se pousse de façon presque quotidienne que l’on a tout vu à l’extérieur de la zone de confort. Pour la plupart d’entre-nous, nous sommes passionnés de notre sport et ce, parce qu’il nous fait sortir régulièrement de cette fameuse zone. Il est en effet très important que le corps subisse un stress suffisant pour qu’il engendre une adaptation et une amélioration de nos capacités par la suite. Cependant, il est très bénéfique de faire de nouvelles expériences pour que notre sport préféré ne devienne pas à son tour monotone et banal. Pour ce faire, la pratique d’autres sports peut être le meilleur cadeau que tu puisses te faire. Pour ma part, le sport que je pratique est le triathlon longue distance et lorsque la pandémie a frappé, tous les triathlons ont été annulés. Je me suis donc mis à la course en sentier, puisque ce sport demeurait un sport d’endurance et les courses avaient toujours lieu. Avec aucune expérience en course en sentier, je me suis lancé dans cette aventure. Quelques mois plus tard, je complétais mon premier 80km en sentier à l’Ultra-Trail Harricana à Charlevoix en 9h21. Ça a été une des plus belles expériences de ma vie et j’en suis sorti grandi et avec un bagage important que j’ai pu mettre en application non seulement dans mon sport qu’est le triathlon, mais dans ma vie en général (persévérance, détermination, gestion du temps, etc.).


Même si tu n’as pas l’intention de faire de la course en sentiers et que tes objectifs sont sur la route, tu peux te mettre au défi à l'entraînement en ajoutant à ta semaine des séances en côtes (« hill rep ») ou sur des parcours plus vallonnés pour devenir un meilleur coureur. Une fois par semaine, tu peux ajouter ou remplacer une séance par une sortie où tu montes une côte durant quelques minutes et tu te reposes en la descendant. Cela permettra d'améliorer ta force musculaire et ton VO2max, deux éléments importants pour performer. Si tu ne sais pas comment intégrer ce genre de séance, un entraîneur peut être un élément important à ta progression pour t’aider à planifier et périodiser ton entraînement en vue de tes objectifs. Si tu te reconnais là-dedans, contactes dès maintenant L’Intervalle pour discuter d’un plan adapté à ta réalité et à tes objectifs sportifs !


Mets-toi au défi ! Inscris-toi à des événements qui t’intimides à première vue, comme une course en sentier ou une course en hiver avec le Défi des Collines Enneigé organisé par Courir en Estrie au mois de février, par exemple. Ce défi peut aussi être d'ajouter la musculation à ta routine si ce n'est pas déjà fait. De gros gains t'attendent avec la musculation personnalisée de L'Intervalle (à distance ou en personne) et pour plusieurs coureurs, il s'agit d'une belle opportunité de sortir de sa zone de confort tout en s'améliorant.


Bref, peu importe qui tu es, tes expériences et ta situation, sortir de sa zone de confort est primordial pour ajouter du piquant à sa vie et vivre des expériences épanouissantes. Tu en ressortiras grandi et avec une détermination à vivre d’autres aventures encore plus originales par la suite. Donc, dès que tu penses à une course et qu’elle te fait peur, ça y est, tu as trouvé ton objectif pour la prochaine saison. Bien sûr, si ton défi est de nature sportive et que tu désires de l’aide pour l’atteindre, un kinésiologue chez L’Intervalle Clinique Sportive sera très pertinent pour te permettre d’atteindre ton objectif hors de ta zone de confort et de façon sécuritaire.


Ne te poses plus de question et fonces !



57 vues0 commentaire
bottom of page