top of page
Rechercher

Contrôler ce que tu peux contrôler afin de mieux gérer les imprévus

Plusieurs personnes que j’ai la chance de côtoyer au quotidien à la clinique me font part de leur saison 2023 avec une grande variété d’événements de toutes les distances et sports. Je travaille avec des gens qui font du vélo de montagne, de la course en sentier ou sur route, des triathlètes, des skieurs et mon travail en tant qu’entraîneur est de planifier le travail à faire en amont de ces événements en fonction de plusieurs facteurs.


Plus la distance des épreuves est longue, plus il y a d’imprévus qui peuvent survenir durant celles-ci (problèmes digestifs, météo difficile, etc.). Je dis souvent à mes athlètes que l’entraînement que l’on fait ensemble vise à pouvoir contrôler ce que l’on peut contrôler et que cela facilite grandement la gestion des imprévus, car l’athlète devient davantage libre mentalement et physiquement pour penser à plus qu’une chose à la fois. En d’autres mots, un bon plan de match permet de démarrer son épreuve plus serein et l’athlète peut se concentrer davantage.


Un de ces facteurs que l’on peut maîtriser et que les gens oublient souvent est la préparation d’une stratégie de course en fonction du parcours et d’autres éléments importants de l’épreuve choisie. Ces éléments sont, par exemple, le positionnement des stations de ravitaillement, les sections plus difficiles du parcours, la gestion de l’effort sur toute la durée de l’événement, etc. Voici donc quelques trucs pour vous préparer adéquatement à votre prochaine course.


Premièrement, quand tu sélectionnes une course, regardes le parcours et le dénivelé de celui-ci. S’il s’agit d’un parcours vallonné, il sera pertinent de simuler sur quelques-unes de tes séances d’entraînement un dénivelé similaire. Cela a pour but de te préparer mentalement à ce que tu vas vivre durant ton épreuve et évidemment, cela te prépareras au niveau musculaire pour ce genre d’effort. Tu peux également ajouter la visualisation à ce type d’entraînement. La visualisation est un outil incroyable qui sert de très bonne préparation à une course. Il s’agit de t’imaginer comme le jour J et de faire des scénarios dans ta tête. Pour une visualisation idéale, tu veux t’imaginer que tout va bien, que tu atteints ta vitesse visée ou que tu es solide dans les montées. Tu peux également associer cette sensation à des mots clés que tu pourras te répéter dans ton épreuve. Cela aura pour effet de te remettre dans le même état mental qu’à l’entraînement et te permettre de maximiser ta performance.


Un autre aspect intéressant de la préparation est de se faire une stratégie de course. Personnellement, quand je fais une course, je la segmente en fonction du parcours. Imagine que ton parcours a une bonne montée en plein centre et que le reste est plat. Tu peux faire un segment sur lequel tu décides de partir conservateur et ne pas brûler toute ton énergie dès le départ. Ensuite, un autre segment dans la montée où tu pousses un peu plus la machine tout en gardant un focus sur ta posture. Un troisième segment dans la descente ou tu te permets de relaxer et récupérer de la montée pour ensuite arriver sur le dernier segment jusqu’à la ligne d’arrivée durant lequel tu vides les réserves et tu pousses jusqu’à la fin. Je te garanti qu’avec une stratégie de la sorte, tu dépasseras beaucoup de gens partis trop vite durant les premiers segments alors que toi, tu auras bien utilisé tes ressources et le dénivelé du parcours à ton avantage.


Si tu as besoin d’aide ou que tu es curieux de ce genre d’entraînement, n’hésites pas à contacter L’Intervalle ! Nous faisons des plans d’entraînements personnalisés en cyclisme, course à pied, triathlon et musculation et nous y incluons également des éléments de visualisation en fonction de tes objectifs !


Au plaisir de pouvoir t’aider à atteindre tes objectifs sportifs!

162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page